Acheter une villa à Marrakech dans un secteur en pleine mutation
L'influence du secteur immobilier sur l'économie marocaine n'est plus à démontrer. Le secteur est l'un de ceux qui apportent l'essentiel de ses revenus au pays chaque année, avec le tourisme ou l'artisanat. Rappelons que dans toute économie, toutes les branches s'influencent les unes les autres, tout comme les événements qui définissent la vie quotidienne des populations et des pays. Dans ce contexte, le moindre événement fait monter ou baisser le prix d'achat des villas à Marrakech en affectant les autres segments du secteur. Depuis 2008, le monde traverse de nombreuses crises qui ont gravement affecté le système économique mondial et le Maroc se remet progressivement des dégâts causés. Cependant, le mal est déjà fait et les tendances, tant au niveau des prix que des comportements, montrent une certaine stagnation. Cela devrait se poursuivre pendant une bonne partie de 2015.
Les spécialistes marocains de l'immobilier sont du même avis, les crises n'ont pas touché que le secteur immobilier et depuis mars 2014, on constate que les programmes les moins chers sont toujours plus demandés. De ce point de vue, les clients ont un comportement assez étrange, puisqu'ils veulent des produits de très bonne qualité, demandant des prix abordables. Il n'est pas toujours facile de trouver le bon rapport qualité/prix, encore moins le juste milieu. L'année 2014 s'est terminée en beauté avec un bon niveau de ventes et d'achats de villas à Marrakech. Or, le début d'année 2015 a été à l'opposé de cette tendance, avec des ventes plutôt faibles face à une demande assez forte.
Rôle des promoteurs immobiliers dans les transactions
Le travail le plus dur incombe aux promoteurs immobiliers, c'est à eux de composer des maisons qui répondent à toutes, du moins à la plupart des caractéristiques recherchées par les acheteurs. On voit que des projets en périphérie des villes sont proposés à des prix qui ne cessent d'augmenter. Avec la tendance actuelle, les prix d'achat des villas à Marrakech pourraient baisser et osciller entre 8 500 dirhams et 12 000 dirhams le m². Cette baisse est principalement due à la concurrence entre développeurs sur le marché. Une compétition qui cette fois est basée sur le prix. En effet, les conditions d'obtention des crédits immobiliers se sont durcies et, par conséquent, le nombre de transactions a été drastiquement réduit. Attendons de voir si cette tendance se confirme au fil des mois ou évolue d'une autre manière.