Randonnées en montagne et découverte de la faune et de la flore.
C'est la saison! Début septembre, tous à vos paniers pour faire le plein de vitamine C naturelle!
L'argousier, à ne pas confondre avec l'arbousier, doit son nom latin signifiant "faire briller les chevaux" à l'usage qu'en faisaient les Grecs qui frottaient les chevaux avec les baies pour éliminer les parasites éventuellement présents.
L'argousier pousse aussi bien en montagne qu'en plaine, on le trouve jusqu'à 1 800 m d'altitude en montagne mais aussi dans les dunes de la mer du Nord ou de la Manche. Il est également utilisé par les services RTM (restauration des terres de montagne) pour stabiliser les pentes et les terrains escarpés car il est très chiant. On le trouve aussi en Russie, où on l'appelle l'olivier de Sibérie (l'olivier et l'argousier appartiennent à la même famille botanique, les Eleagnacaceae).
Description : Arbuste épineux de 1 à 3 mètres, semblable au saule par son feuillage et qui pousse en colonies. Les tiges sont très ramifiées, pourvues de courts rameaux transformés en épines longues et fructueuses. Les feuilles sont alternes, sessiles, linéaires-lancéolées, à une seule nervure proéminente, vert foncé dessus et gris argenté dessous.
Les fleurs sont petites, verdâtres ou brunâtres, mâles et femelles sur des tiges différentes. La floraison a lieu en avril, mai.
Les faux fruits allongés, globuleux, en forme de baie, remplis de jus et contenant une graine allongée, forment des manchons de couleur jaune pâle à orange vif autour des tiges. Ce sont en fait des akènes durs, recouverts d'un réceptacle floral, charnus à maturité.
Récolte : Elle a lieu de la fin de l'été à la fin septembre, puis les fruits deviennent plus difficiles à récolter car ils éclatent entre les doigts. Les branches doivent souvent être coupées au sécateur, ce qui a contribué à la disparition de l'espèce à certains endroits en raison d'une récolte intensive et irrespectueuse.
Parties de la plante utilisées : les fruits.
Dose habituelle : 1 à 2 cuillères à café par jour, de préférence le matin.
Substances actives :
Riche en flavonoïdes et caroténoïdes, l'argousier contient de la vitamine C (acide ascorbique) à une dose beaucoup plus élevée que les autres fruits, il contient également des vitamines E, A, F, K, B1, B2, B6, ainsi que des oligo-éléments, de l'azote, phosphore., fer, manganèse, calcium, bore, sélénium, zinc, cuivre, soufre ; il contient également des acides gras saturés (palmitoléique, palmitique) et insaturés (acides linoléique et linolénique) ainsi que des acides aminés.
Propriétés :
Il combattrait les radiations, réduirait l'agrégation plaquettaire, traiterait les ulcères gastriques et réduirait le risque de cancer. Les médecins tibétains l'utilisent pour traiter les troubles digestifs et circulatoires, les affections cutanées ou pulmonaires et les menstruations douloureuses.
L'argousier est également connu pour ses propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elles sont toniques et anti-infectieuses.
Utilisations populaires :
Vinaigre, sirop, jus et confitures sont fabriqués à partir de ce petit fruit très acide. Les graines d'argousier donnent une huile utilisée en cosmétique et aussi riche que l'huile d'argan.
Recette de la confiture : après avoir récupéré les argousiers, émiettez-les dans un peu d'eau, puis écrasez-les dans un moulin à légumes, puis passez-les au tamis, pesez-les et ajoutez l'équivalent en sucre, faites cuire à feu doux quelques minutes, intégrez 1gr d'agar agar par litre de confiture, mettre dans une marmite et retourner la marmite pour chasser l'air.
Recette du sirop sans cuisson : ramassez les fruits, mettez le même poids de sucre et revigorez en tournant rapidement dans le sens antihoraire jusqu'à former une sorte d'entonnoir, puis tournez dans le sens antihoraire et encore dans le sens horaire après avoir formé l'entonnoir. Faites cela pendant 1 heure! Le sirop se conserve au réfrigérateur et se conserve 6 mois.
azurmontagne.fr sorties sportives, botaniques et bien-être.