Comment vivre le cœur des Andes dans une région métropolitaine?
Le Cajón del Maipo, ou "Cajón del Río Maipo", cède la place à l'imposante Cordillère, du sud-est de Santiago du Chili à la frontière naturelle avec l'Argentine. A une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Santiago, c'est l'endroit idéal pour s'évader de la ville et renouer avec la nature.
La montagne offre de magnifiques paysages, entre ses cascades, ses reliefs et ses sommets enneigés, même en été.
Pas de quoi s'ennuyer, une multitude d'activités sont proposées. Les rivières proposent du rafting. Partir en groupe est encore plus amusant, les guides ne sont pas les derniers à s'amuser. Des cabanes en bois vous accueillent pour la nuit, elles sont immenses et en pleine nature. On peut y aller toute l'année, la montagne est parfaite pour la randonnée, la raquette l'hiver.
Montés sur un cheval de montagne, ils sont très habitués à marcher sur des terrains rocheux et difficiles. Ils vous emmèneront là où l'accès est difficile (je vous laisse imaginer la beauté des paysages).
En hauteur, rendez-vous à "l' Embalse el Yeso", un plan d'eau, reposant à 3000m d'altitude, pour vous émerveiller.
Réservoir de plâtre
Détendez-vous dans les piscines, les spas ou faites une séance d'acupuncture! Vous avez également la possibilité de grimper aux arbres, dans les arbres grimpants.
Non loin de la ville de San Alfonso, se trouve le centre "Cascada de las Animas". Les agences de tourisme sont bien connues. Vous pouvez presque tout faire, il y en a pour tous les goûts.
Toujours à la montagne, retrouvez les termes naturels. Les eaux des entrailles de la terre sont riches en minéraux, je suis allé à celles de la colline de Baños. C'est très dépaysant, mais n'oubliez pas chapeau et crème solaire, car le climat montagnard est rude!
Sujets naturellement brûlants
Comment?
Par la route depuis Santiago du Chili, rejoindre l'avenue "La Florida" (route G-25).
Possibilité de venir en transport du terminus d'autobus au Métro Bellavista. Prendre le Metrobús MB-72, direction San José de Maipo.
des astuces
N'oubliez pas de faire le plein avant de descendre la montagne. Je n'ai pas vu de station après San José de Maipo.
Roulez prudemment sur les routes de Cajon. Les chemins sont généralement en terre, étroits et parfois avec une pente importante. Le 4×4 est recommandé, et surtout pas les véhicules bas.
Bien qu'il soit possible de faire l'aller-retour dans la même journée, je recommande d'en profiter pendant plusieurs jours. Vous pouvez trouver du camping (le moins cher) et de l'hébergement en cabane (minimum 30 000$ CLP la nuit), en refuge.