Comment voyager avec un enfant?
Avoir des enfants en bas âge ne signifie pas nécessairement renoncer à nos projets de voyage. Cependant, l'organisation et la question du choix du transport pour les plus petits peuvent être une source de stress pour les parents. En effet, pour sortir avec ses enfants, il est important de faire preuve d'anticipation. La planification des démarches administratives pour l'obtention de pièces d'identité ou de passeports prend quelques semaines. Pour vous aider à vous préparer, voici quelques informations pratiques.
Quels transports choisir?
Lorsque vous décidez de partir avec vos jeunes enfants, de nombreux foyers préfèrent opter pour la voiture. Le budget prévu et la praticité de cette solution en sont les principales raisons. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'avion est aussi un moyen de transport idéal pour les jeunes enfants. Plus rapide que la voiture et le train, voyager en avion présente de nombreux avantages. Ces dernières années, il y a eu une baisse générale du prix des billets d'avion. De plus, de plus en plus de compagnies aériennes s'adaptent aux besoins des familles. Ce mode de transport est donc une bonne alternative aux longues heures de conduite.
Quelles démarches administratives?
Voyager à l'étranger
Quand on entreprend un voyage, ce ne sont pas les démarches administratives qui manquent. Alors quand il s'agit de partir avec des enfants, il y a encore plus de documents à réunir.
Si vous souhaitez partir à l'étranger, un passeport est donc nécessaire. Un passeport est un document personnel et est valable 5 ans pour un mineur. Pour l'obtenir, il vous suffit de vous rendre à la mairie de votre commune, muni de votre DNI et accompagné de votre enfant. Pour la création du passeport, les pièces justificatives suivantes sont nécessaires :
– Pièce d'identité nationale et une copie – Justificatif de domicile : original + photocopie – Pièce d'identité en cours de validité avec photo – Formulaire de demande à faire sur place ou en ligne – Timbre fiscal
Un passeport pour un mineur coûte 17 euros, entre 0 et 14 ans, et 42 euros entre 15 et 17 ans.
Déplacement en dehors de l'espace européen
Si vous voyagez avec un bébé dans l'espace européen, une simple pièce d'identité vous sera demandée. Pour obtenir la carte d'identité, il faut suivre la même démarche administrative que pour l'obtention du passeport. Cependant, en plus des autres documents, un acte de naissance datant de moins de 3 mois et une copie seront demandés. Pour obtenir un acte de naissance, vous pouvez remplir une demande, par formulaire, directement en ligne.