Coutumes à respecter lors d'un voyage au Vietnam
Lorsque vous voyagez à travers un pays, il est de coutume de respecter les codes de conduite et le mode de vie du pays en question pour ne pas offenser la population locale. Des gestes pouvant être considérés comme banals peuvent être irritants pour les autochtones. Si vous envisagez de vous rendre au Vietnam, voici quelques coutumes à respecter pour ne pas froisser vos hôtes dans tous les aspects de la vie quotidienne. Alors, les conseils de l'agence de voyage francophone Vietnam.
Un cadeau pour vos invités.
Vous savez déjà que lorsque vous êtes invité à dîner chez des hôtes vietnamiens, c'est très mal perçu que vous arrivez les mains vides. En fait, il est courant d'apporter un cadeau. Des fruits sont généralement proposés, par exemple des pitahayas ou des mangues, des fruits considérés comme nobles au Vietnam. Mais vous êtes libre de votre choix, vous pouvez leur donner un objet que vous avez ramené de votre pays ou que vous y avez acheté. Ne soyez pas surpris s'ils ne se précipitent pas pour ouvrir votre cadeau, ils attendent généralement que vous partiez pour le déballer. C'est impoli de l'ouvrir tout de suite. C'est parce qu'ils ne veulent pas vous montrer leur déception s'ils n'aiment pas le cadeau que vous leur avez apporté, ce qui vous fait vous sentir coupable d'avoir apporté un cadeau sans valeur.
Pendant le repas
Au Vietnam, les personnes âgées sont très respectées. Ainsi, lorsque vous êtes invité à partager un repas avec un vietnamien, vous devrez attendre que la personne âgée ait pris sa baguette avant de faire de même. Vous pouvez vous servir autant de fois que vous le souhaitez de chaque plat sur la table, à condition d'en laisser suffisamment pour les autres. Evitez également de prendre le dernier morceau à moins que votre hôte ne vous y invite. Évitez également de placer votre baguette debout dans un bol rempli de riz, car cela ressemble à un rituel funéraire au Vietnam. Une fois votre bol terminé, placez-les l'un contre l'autre sur le dessus. Si vous n'avez pas encore fini de manger, ne mettez pas vos baguettes dans le bol. Pour votre hôte, cela signifie que vous avez fini de manger. Si vous allez au restaurant avec un vietnamien et que c'est lui qui vous invite, n'insistez pas pour participer à l'addition, ça fera très mal à moins que vous ne vouliez tout payer.
Dans la rue
Comme partout, en présence de personnes âgées, il est conseillé de se découvrir la tête. Il faudra faire de même si votre interlocuteur est un moine. Toucher la tête d'une personne au Vietnam est considéré comme une insulte, ce geste est donc à éviter même avec les enfants que vous croiserez. En lui caressant la tête, vous risquez de lui voler son âme. Avant d'entrer dans les temples et les pagodes au Vietnam, vous devez enlever vos chaussures. Vous devrez faire de même lorsque vous serez invité chez un Vietnamien. Les Vietnamiens sont un peuple conservateur, ils portent toujours des vêtements selon le décorum même si vous vous sentez plus à l'aise avec un short et une minijupe. C'est un signe de respect envers votre pays d'accueil. Sur la plage, portez toujours un paréo, surtout si vous vous retrouvez entouré de locaux. Il faut savoir que les Vietnamiens sont assez pudiques. Mieux vaut éviter toutes tenues provocantes pour ne pas choquer les locaux. Comme les femmes vietnamiennes, il est normal que les femmes se couvrent les épaules. Évitez également de contredire un Vietnamien devant d'autres personnes ou d'élever la voix au risque de l'offenser et de lui faire perdre la face en public.
L'article est contribué par Vietnam Tour Operator . L'article est accordé par Vietnam Tour Operator . The article is contributed by Vietnam Tour Operator . L'article est fourni par Vietnam Tour Operator . El artículo es una contribución de Vietnam Tour Operator . L'article est une contribution du Tour Opérateur du Vietnam . The article is contributed by Vietnam Tour Operator . L'article est fourni par Vietnam Tour Operator .