Cuba : sur les traces d'Hemingway
Si Cuba est le pays des cigares, des vieilles voitures américaines, ou encore de la révolution, ce fut aussi la terre d'accueil d'Ernest Hemingway qui posa ses valises sur l'île entre 1930 et 1940. Totalement conquis par l'île, il dédie même au peuple Cubain le prix Nobel de littérature qui lui a été décerné lorsqu'est paru le vieil homme et la mer (qu'il avait d'ailleurs écrit à Cuba).
Si Cuba est le pays des cigares, des vieilles voitures américaines, ou encore de la révolution, ce fut aussi la terre d'accueil d'Ernest Hemingway qui posa ses valises sur l'île entre 1930 et 1940. Totalement conquis par l'île, il dédie même au peuple cubain le prix Nobel de littérature qui lui a été décerné lorsqu'est paru le vieil homme et la mer (qu'il avait d'ailleurs écrit à Cuba).
Si Cuba est le country des cigares, des vieilles voitures américaines, ou encore de la révolution, ce fut aussi la terre d'accueil d'Ernest Hemingway who poses ses ses valises sur l'île between 1930 and 1940. Totalement conquis par The island, the same one dedicated to the Cuban people, received the Nobel Prize for Literature who won this prize for his old man and the sea (which avait d'ailleurs wrote in Cuba).
Si Cuba est le pays des cigares, des vieilles voitures américaines, ou encore de la révolution, ce fut aussi la terre d'accueil d'Ernest Hemingway qui pose ses valises sur l'île entre 1930 et 1940. Totalement conquis par L'île, celle-là même dédiée au peuple cubain, a reçu le prix Nobel de littérature qui a remporté ce prix pour son vieil homme et la mer (qui avait d'ailleurs écrit à Cuba).
Si Cuba es el país de los puros, de los viejos autos americanos, o incluso de la revolución, también fue la tierra de acogida de Ernest Hemingway, quien depositó sus maletas en la isla entre 1930 y 1940. Totalmente conquistada por la isla, incluso dedicó al pueblo cubano el Premio Nobel de Literatura que le fue otorgado con la aparición de El viejo y el mar (que además había escrito en Cuba).
Si Cuba es el país de los puros, de los viejos autos americanos, o incluso de la revolución, también fue la tierra de acogida de Ernest Hemingway, quien depositó sus maletas en la isla entre 1930 y 1940. Totalmente conquistada por la isla, incluso dedicó al pueblo cubano el Premio Nobel de Literatura que le fue otorgado con la aparición de El viejo y el mar (que además había escrito en Cuba).
If Cuba is the country of cigars, of old American cars, or even of the revolution, it was also the land of welcome for Ernest Hemingway, who deposited his suitcases on the island between 1930 and 1940. Totally conquered by the island, he even dedicated the Nobel Prize for Literature to the Cuban people, which was awarded to him with the appearance of The Old Man and the Sea (which he had also written in Cuba).
Si Cuba est le pays des cigares, des vieilles voitures américaines, ou encore de la révolution, c'était aussi la terre d'accueil d'Ernest Hemingway, qui y posa ses valises entre 1930 et 1940. Totalement conquise par l'île, il a même dédié le prix Nobel de littérature au peuple cubain, qui lui a été décerné avec la parution du Vieil homme et la mer (qu'il avait également écrit à Cuba). Nous vous emmenons en voyage à Cuba sur les traces de ce grand écrivain.
Découverte de La Havane
C'est principalement à La Havane que l'écrivain a laissé ses traces. En vous promenant dans ses rues, parmi les maisons colorées, vous trouverez l'hôtel Ambos Mundos, un immeuble de 4 étages situé à l'angle des rues Obispo et Mercaderes. Vous pourrez y visiter la chambre 511, celle qu'occupait Hemingway et dans laquelle il a notamment écrit le début de Pour qui sonne le glas. Vous pourrez y visiter la chambre 511, celle qu'occupait Hemingway et dans laquelle il a notamment écrit le début de Pour qui sonne le verre. You pourrez and visit the room 511, celle qu'occupait Hemingway et dans laquelle il a notamment écrit le début de Pour qui sonne le glas. Vous pourrez visiter la chambre 511, celle qu'occupait Hemingway et dans laquelle il a notamment écrit le début de Pour qui sonne le verre. Puedes visitar la habitación 511, la que ocupó Hemingway y en la que destaca escribir el principio de Por quién doblan las campanas. Puedes visitar la habitación 511, la que ocupó Hemingway y en la que destaca escribir el principio de Por quién doblan las campanas. You can visit room 511, the one Hemingway occupied and in which he stands out writing the beginning of For Whom the Bell Tolls. Vous pouvez visiter la chambre 511, celle qu'occupait Hemingway et dans laquelle il se distingue en écrivant le début de Pour qui sonne le glas. Il a été transformé en musée.
L'écrivain avait également deux bars préférés dans la ville, La Florita et Bodeguita del Medio. Dans la première se trouvent même une statue grandeur nature d'Ernest Hemingway ainsi qu'un cocktail créé en son honneur, le Papa Especial, un daiquiri à base de rhum vieilli, de citron et de glace pilée. Il était fidèle à ce dernier à cause de ses mojitos.
Et La Havane?
Hemingway n'était pas seul à La Havane. A 15 minutes en voiture, à San Francisco de Paula, l'écrivain a acquis La Finca Vigía, son paradis où il s'est installé presque jusqu'à sa mort. C'est une grande maison blanche néo-coloniale perchée sur une colline. Vous pouvez le visiter car il est maintenant devenu le musée Hemingway. Lorsque vous pénétrez dans les terres qui l'entourent, vous avez l'impression que le temps s'est arrêté, c'est une sensation que vous aurez de nombreuses fois lors de votre voyage à Cuba.
Des affiches de corridas et de trophées de chasse aux murs, rappelant ses expéditions en Afrique, des livres partout, son uniforme de correspondant de guerre mais surtout sa machine à écrire donnent à la pièce une atmosphère particulière. Tout est resté intact depuis sa mort. Dans le jardin, vous pouvez également voir les tombes de ses chiens et dans un hangar, le Pilar, son yacht avec lequel il est allé pêcher les marlins.
Ernest Hemingway adorait enfin Cojimar, un petit village de pêcheur situé à l'est de la Havane et qui l'inspira énormément pour écrire Le vieil homme et la mer. Ernest Hemingway adorait enfin Cojimar, un petit village de pêcheur situé à l'est de la Havane et qui l'inspire énormément pour écrire Le vieil homme et la mer. Ernest Hemingway finally adores Cojimar, a small fisherman's village situated at the east of Havana and one that greatly inspires him to write Le vieil homme et la mer. Ernest Hemingway adore enfin Cojimar, un petit village de pêcheurs situé à l'est de La Havane et qui l'inspire beaucoup pour écrire Le vieil homme et la mer. Ernest Hemingway adoró finalmente a Cojimar, un pequeño pueblo de pescadores ubicado al este de La Habana y que lo inspiró enormemente para escribir El viejo y el mar. Ernest Hemingway a finalement adoré Cojimar, un pequeño pueblo de pescadores ubicado al este de La Habana y que lo inspiré ennormemente para escribir El viejo y el mar.Ernest Hemingway a fini par adorer Cojimar, un petit village de pêcheurs situé à l'est de La Havane, ce qui l'a beaucoup inspiré pour écrire Le Vieil Homme et la mer.