Excursion de quelques jours en quad dans le désert de Merzouga
Merzouga et Erg Chebbi sont une destination parfaite pour profiter d'une excursion en quad pendant quelques jours. Ils comptent parmi les endroits les plus attractifs du sud-est marocain et méritent un détour. Dans ce désert d'ocre, vous serez éblouis par ces gigantesques dunes qui bougent et changent au gré des vents. Cette merveille de la nature vous offre un spectacle aussi coloré que lumineux, notamment au lever et au coucher du soleil. Au fur et à mesure que vous avancez vers l'est, le paysage devient exceptionnel et de plus en plus sauvage.
Qu'il s'agisse d'un voyage en famille ou entre amis, Merzouga promet une évasion totale et un dépaysement extraordinaire. Au cours de cette aventure, vous croiserez de nombreux établissements hôteliers comme l'auberge de la famille Belkacem. Moha, le propriétaire de cette auberge, vous fera découvrir toutes les facettes de la spécialité culinaire marocaine, ainsi que sa riche culture. Aussi, la région de Merzouga est un endroit idéal pour camper. Dans le lieu vous vivrez l'expérience d'une nuit sous les étoiles, au cœur du désert. Vous pourrez également dormir dans des campements confortables installés au cœur du désert.
Une escapade dans le désert de Merzouga
Dans le désert de Merzouga, vous pouvez effectuer diverses activités. Sur le site, vous aurez la possibilité de faire une balade à dos de chameau vers et depuis le camp. Il est également possible de s'offrir une balade en voiture, en moto ou en faisant du surf de descente sur les dunes (sandboard), de la luge ou du ski. Lors de votre séjour dans ce lieu touristique, vous aurez également la possibilité de prendre de magnifiques photos des dunes ainsi que d'assister au coucher et au lever du soleil.
Il est bon de savoir qu'en mars le soleil se lève vers 6h40 et se couche vers 18h20. Si vous souhaitez profiter au maximum de l'Erg Chebbi et du désert de Merzouga, n'hésitez pas à faire appel à une agence ou à un guide local. En dehors de cela, au printemps, les voyageurs auront l'occasion d'y voir apparaître un lac saisonnier, situé au nord-ouest de Merzouga. Vous ne manquerez certainement pas le site de Dayet Srji qui attire chaque année d'immenses colonies de flamants roses et autres oiseaux d'eau douce. Lors de vos excursions en quad, un petit détour par l'oasis de Tafilalet, la plus grande palmeraie de la planète, est également une étape incontournable à Merzouga.
Faire d'autres activités dans le désert de Merzouga
En plus du tour en quad, les touristes peuvent faire de l'arénothérapie (bain de sable) dans le désert de Merzouga. C'est une technique berbère pour le traitement de diverses maladies liées aux problèmes articulaires, musculaires et cutanés. Ce traitement dure entre une semaine et une dizaine de jours pour renforcer le système immunitaire du praticien. A noter que les sables de Merzouga sont connus pour leurs propriétés thérapeutiques contre certaines maladies rhumatismales.
Durant les mois de juillet et août, de nombreux voyageurs nationaux et internationaux viennent profiter des bains de sable pour leurs bienfaits considérables. De plus, vous aurez la possibilité de monter à cheval pour admirer la splendeur et la diversité des paysages désertiques. Tout au long de votre randonnée, vous traverserez les gorges du Dadès, en route vers les Mille Kasbahs, au sein de la vallée des roses. Sachez que lors de votre aventure dans le désert de Merzouga, vous pourrez séjourner à l'auberge familiale à Belkacem. Cet établissement bénéficie d'un emplacement stratégique et permet un accès facile aux différents sites situés à proximité de la ville.