Faites vos premiers pas dans le monde du kitesurf
En termes de championnats et de compétitions, le kitesurf semble être un sport dangereux et compliqué. Pourtant, avec un bon apprentissage et de la persévérance, tout le monde est capable de le pratiquer et, de plus, le plus jeune kitesurfeur du monde n'a que 3 ans et s'appelle Davi Ribeiro. En effet, le kitesurf demande plus que de la force, il faut connaître son matériel, son environnement et aussi respecter les règles de sécurité.
Observez et connaissez votre environnement
Lorsque vous arrivez à la parcelle, familiarisez-vous avec votre environnement. Commencez par analyser les conditions de vent. D'où vient-il et quelle est sa force? Sachez que plus le vent est fort, plus votre voile sera petite. Alors jetez un œil au plan d'eau, est-ce calme? Agité? Y a-t-il des vagues ou des obstacles potentiels?
Vient ensuite le montage du matériel. Commencez par apprendre à dérouler les suspentes et à gonfler le cerf-volant. Ensuite, étape cruciale, connectez l'aile à la barre. Une aile mal montée est souvent source d'accidents pour les débutants.
Soyez attentif aux consignes de sécurité, notamment pour le décrochage en cas de problème.
Le maniement de la voile ou de l'aile de kitesurf
Après avoir pris connaissance du matériel et des règles de sécurité, vous pourrez monter l'aile de votre kitesurf. Une opération qui se fait de préférence à deux, car il faudra une autre personne pour décoller l'aile à l'autre bout. Vous découvrirez également la bonne fenêtre de vol pour garder votre aile en l'air. Avec les bons réflexes, 4 heures peuvent suffire pour maîtriser la voile. Votre instructeur vous enverra être traîné dans l'eau dans la zone neutre pour commencer à traîner le corps.
Le waterstart, la première étape pour monter sur la planche
Vérifiez que les footstraps sont bien ajustés pour une fixation facile à votre planche. Il est plus pratique de se positionner dos au vent, la voile au zénith. Une fois votre aile stabilisée, vous pouvez mettre la planche et essayer de vous relever. La force de traction doit être ressentie dans le harnais, il n'est donc pas nécessaire de tirer sur la barre. Vos efforts seront vains et vous risquez de perdre toute la puissance de l'aile. Choisissez la direction que vous souhaitez prendre sans oublier de prendre des repères.
Faites vos premiers bords
Lorsque vous maîtriserez le waterstart, vous aurez la possibilité de réaliser vos premiers bords. Il vous faudra beaucoup de pratique pour réussir à trouver votre équilibre. Veillez toutefois à rester suffisamment près de la plage afin que votre accompagnateur puisse facilement vous joindre en cas de problème. Prenez un soutien approprié et adoptez une position dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Vous pourrez effectuer vos premières glisses lorsque le vent se lèvera.
Rouler des deux côtés indépendamment
Lorsque vous maîtrisez les déplacements des deux côtés, vous pouvez enfin naviguer à votre guise. Attention à respecter les règles de priorité par contre : la priorité est donnée à ceux qui sortent de la plage. Évitez les collisions, demandez conseil à des kitesurfeurs professionnels.
Apprenez le kitesurf avec des moniteurs professionnels.
Pour se lancer dans le kitesurf, il est préférable de se rendre dans des camps ou des écoles. Si certains y parviennent en étant autodidactes, faire un stage sera toujours plus bénéfique, car vous serez accompagné par des experts. Des passionnés comme Nicolas Bigot, fondateur de Varatraza Wind Riders, une école de kitesurf à Madagascar, se feront un plaisir de vous apprendre toutes les astuces qui vous permettront de progresser plus vite tout en respectant les règles de sécurité.