Informations sur la restauration collective
Afin d'avoir un corps sain, un homme doit contrôler son alimentation. Les fibres alimentaires empêchent le développement de microbes dans le corps humain. C'est pour cette raison que le gouvernement a lancé la restauration collective. Dans ces types d'établissements, les aliments transformés respectent l'équilibre nutritionnel et sont adaptés aux besoins de chacun.
Tout savoir sur la restauration collective
Cette cuisine traditionnelle se distingue des restaurants commerciaux, car une partie de ses dépenses est prise en charge par l'État. De plus, les aliments mijotés par les cuisiniers suivent l'équilibre alimentaire. C'est pourquoi la plupart des écoles contactent les restaurants du Doubs, par exemple pour préparer les repas en salle à manger. Respectant le Programme National Nutrition Santé (PNNS), les parents n'ont rien à craindre pour l'alimentation de leurs enfants. De plus, le chef peut cuisiner un plat en tenant compte de l'intolérance des plus petits à certains aliments.
Cet établissement peut également faire un menu pour les nouveau-nés. L'alimentation de vos petits doit être soigneusement préparée pour garantir leur développement physique et intellectuel.
Les seniors ne sont pas en reste dans la restauration collective. Certaines maisons de retraite utilisent ce service pour livrer des repas spécifiques à leurs membres. De plus, les seniors peuvent demander la livraison à domicile. Pour ce faire, il leur suffit d'informer la cuisinière de ses besoins nutritionnels.
Outre la préparation de repas pour enfants et personnes âgées, cette entreprise s'occupe également de la restauration dans les centres médico-sociaux. Les menus sont cuisinés à feu doux selon les recommandations diététiques de chaque patient.
Hygiène dans une restauration collective
Pour garantir la santé des clients, ces restaurants respectent les normes d'hygiène fixées par le gouvernement. En effet, les aliments sont stockés dans des conditions très strictes. Ils sont stockés en chambre froide. Ce dispositif est relié à un système informatique qui alerte le salarié en cas de panne. De plus, l'établissement est tenu d'effectuer mensuellement une analyse bactériologique de son congélateur afin de prévenir le développement de bactéries dans les aliments.
La restauration collective est soumise à des contrôles périodiques par l'autorité administrative. Ces contrôles rendent le chef très exigeant sur l'origine des aliments envoyés par ses fournisseurs. De plus, les pouvoirs publics vous obligent à conserver les documents qui déterminent la traçabilité des produits alimentaires utilisés par l'entreprise.