La meilleure période pour partir au Vietnam
Le Vietnam est un pays très diversifié dans sa nature et son climat, entre le Nord, le Centre, le Sud. Il présente également une grande diversité culturelle parmi ses 54 minorités ethniques. Notre équipe vous souhaite un bon séjour avec des moments inoubliables de vos découvertes lors du voyage au Vietnam.
Le Vietnam connaît un temps chaud et humide tout au long de l'année. Avec son allure de dragon qui s'étend sur près de 1 650 km du nord au sud et borde la mer de Chine le long d'un littoral de plus de 3 000 km, le climat du Vietnam est très diversifié selon que l'on se trouve au nord, au centre ou au sud.
Rizières en terrasses de Mu Cang Chai en octobre
Températures : Alors qu'au Sud il fait chaud toute l'année, "l'hiver" n'existe qu'au Nord où la température peut descendre jusqu'à 10°C. Ces temps "froids" ne sont pas périodiques comme en Europe, mais dépendent des courants d'air froid venant de Chine. Habituellement, ce rhume ne dure pas plus de 15 jours. Il fait souvent plus froid à Noël.
Précipitations : Au nord du Vietnam (Hanoi), la saison des pluies dure environ 5 mois (de mi-mai à septembre). Dans le centre du pays, elle est plus tardive et se termine en novembre, avec des pluies encore plus abondantes que dans le nord.
Tempêtes : Le Vietnam figure sur la liste des pays les plus sujets aux tempêtes et aux inondations. Seuls le Nord et le Centre du pays sont vraiment touchés par ces orages qui arrivent début août et durent jusqu'à fin septembre.
En fait, il n'y a vraiment pas de mauvaise saison ou de saison parfaite pour visiter le Vietnam : quand il fait mauvais ici, l'autre région peut connaître du beau temps, par exemple :
– De décembre à fin février :
Lorsque le nord est nuageux, humide, parfois froid et bruineux, en raison des courants d'air froid en provenance de Chine, le centre du Vietnam connaît le même temps mais avec des températures plus élevées et moins de bruine. Quant au Sud du Vietnam, c'est la meilleure période de l'année pour le visiter car la chaleur n'est pas suffocante et le temps est vraiment très agréable.
– D'octobre à novembre :
C'est le meilleur moment pour visiter le Nord Vietnam (tout comme de mars à juin) – il fait frais, pas de pluie, ensoleillé. Le Centre est en fin de saison des pluies. Il fait chaud dans le sud et il ne pleut pas.
Pour vos sorties en bord de mer, sachez que toutes les plus belles plages du Vietnam, et qui font partie de nos voyages, sont situées dans le sud, là où il fait toujours chaud.