Le culte des djinns en Birmanie ou Nat Pwe.
En janvier 2017, je guide un petit groupe de quatre voyageurs pendant 21 jours. Nous arrivons de Mawlamyine, la capitale de l'état Mon à l'est de Yangon et nous nous dirigeons vers le Rocher d'Or quand j'aperçois une fête au loin. Il s'agit d'un Nat pwe, cérémonie honorant les génies. Sans hésitation, je demande au chauffeur de s'arrêter car je veux que les participants vivent ce rituel. Une brève introduction à ce culte animiste s'impose. L'installation du bouddhisme à Pagan, la première capitale birmane, même avec le soutien des souverains et de la cour, ne pourra jamais effacer la pratique ancestrale du culte des djinns (les Nats), qui par essence étaient les gardiens du royaume. ses habitants et leurs maisons, la famille royale et la dynastie. Trente-sept en tout, ils sont logés dans un petit temple de la pagode Shwezigon. Les Nat sont morts de mort violente et sont redoutés des Birmans qui les adorent. Des noix de coco enveloppées de rouge peuvent être vues sur les marchés de Birmanie. Ils sont destinés à être offerts à l'autel du Nat appelé le Seigneur de la Montagne ou Monsieur Beau qui réside au Mont Popa près de Pagan. La légende raconte qu'un forgeron doté d'une force surhumaine a été brûlé vif sur ordre d'un roi qui le craignait.
Revenons à la cérémonie. Nous nous installons sur le bord de la route pour être au premier rang, vêtus de leurs plus beaux atours, les médiums, hommes efféminés, dansent au son d'une musique frénétique. Le médium s'appelle "la femme de Nat" et est monté par lui.
Enivrés d'alcool de palme, de rhum Mandalay, fumant cigarette sur cigarette, ils entrent dans une transe possédée par des génies. La médiumnité est liée à une crise de vie qui est interprétée comme un état d'amour entre le futur médium et le Nat. Le Rocher d'Or est situé dans l'état de Mon, où l'on vénère une femelle animal et génie non humain, "la Dame Buffalo de Pegu", qui était en fait la mère adoptive d'un enfant dont elle a dû couper la tête pour survivre. pouvoir grimper dessus. le trône On voit l'un des médiums saisir un masque qui représente la tête d'un buffle, s'en couvrir la tête et se retourner devant l'autel et l'orchestre. Un participant le soulève et vaporise les offrandes de parfum. Nous nous rendons compte que nous avons une opportunité incroyable d'être spectateur d'une fête typiquement birmane. La Birmanie, terre de légendes et de fêtes ne cessera de nous éblouir.