Les 4 principales causes de maladies parodontales
Communément appelée parodontite, la maladie parodontale reste la principale cause de perte de dents chez l'adulte. L'accumulation de plaque dentaire provoque une inflammation et une irritation des tissus gingivaux. Cela conduit à une infection bactérienne permanente dans la bouche avec le développement de poches profondes dans les dents et les gencives. Plusieurs facteurs peuvent générer ces maladies parodontales. Découvrez les principales causes de ces infections buccales pour mieux les prévenir.
Creative Commons (CC)
mauvaise hygiène buccale
Le manque d' entretien des gencives favorise l' accumulation de plaque dentaire et la multiplication des toxines bactériennes dans la bouche. Assurez-vous donc d'enlever les éventuels pastels présents au niveau des dents. Prenez l'habitude de consulter régulièrement un dentiste qualifié pour un entretien professionnel de vos dents et de vos gencives. Cela permettra une préservation naturelle de vos dents et de vos structures osseuses.
fumeur
Plusieurs études scientifiques ont montré que ce facteur favorise l'apparition et le développement des maladies parodontales. En fait, la fumée de cigarette accélère l'accumulation de tartre sur vos dents. Cela provoque la formation de poches dans le tissu gingival, ainsi qu'une perte osseuse importante dans les gencives. Le tabagisme empêche également la guérison rapide des infections parodontales.
prédispositions génétiques
Certaines personnes ont un risque élevé de développer une maladie parodontale. Cela touche en moyenne 30 % de la population. Dans ce cas, l'hygiène buccale ne suffira pas à préserver vos gencives. Si vous remarquez une parodontite récurrente malgré les soins que vous prodiguez à vos dents et à vos gencives, tournez-vous vers les tests génétiques. En cas de prédispositions naturelles, un spécialiste peut effectuer une intervention spécifique pour garder vos gencives en parfaite santé. Par exemple, le cabinet iDent Clinic offre plusieurs services dentaires de qualité. Vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme https://www.ident-clinic.be/ pour que des professionnels prennent soin de vos dents.
Autres causes
Une femme enceinte ou ménopausée présente un risque élevé de maladie parodontale. En fait, les changements hormonaux rendent ses gencives plus vénérables. Cela se voit également chez les personnes sous-alimentées ou stressées. De même, le diabète fragilise les gencives des patients et les expose aux maladies parodontales. De plus, divers médicaments peuvent affecter les dents et les gencives. Celles-ci sont alors plus sensibles aux parodontites. Par exemple, les stéroïdes contribuent à l'hypertrophie gingivale et rendent le tissu gingival vulnérable. Par conséquent, lisez attentivement les notices d'emballage afin de prendre des mesures préventives pour protéger vos gencives.