Les sculptures en pierre du mont Baoding.
Hier soir, nous avons eu un énorme orage qui a dû durer au moins 2 heures. Cet orage a un peu refroidi la température et ça fait du bien d'avoir un temps un peu plus modéré. Mes vêtements devaient sécher au 3e étage de l'auberge sous un toit, mais avec le vent, trois de mes chaussettes ont immigré illégalement en Chine!
Aujourd'hui, à l'heure où je vous écris, il est 20h40, il fait 14 degrés et c'est nuageux. La journée a été assez pluvieuse et nuageuse.
Comme je l'évoquais dans mon dernier article, aujourd'hui je suis allé visiter Baodingshan (shan signifie montagne) et y visiter les sculptures bouddhiques.
J'ai quand même de la chance, à chaque voyage que je fais je rencontre au moins un chinois qui parle anglais. Aujourd'hui j'en ai rencontré deux, l'un de Shanghai et l'autre de Chengdu. Ce dernier avait un fort accent britannique car il a étudié 9 ans en Nouvelle-Zélande.
Le trajet pour s'y rendre est d'environ 1h30. Nous visitons d'abord un temple bouddhiste, tout ce qu'il visite est plus sérieux. Après avoir visité le temple, nous sommes montés à l'étage où nous avons été accueillis par un moine qui a dit une prière et béni personnellement chacun de nous, en chinois bien sûr.
Ensuite, le moine m'a donné 3 bâtons d'encens et un autre moine m'a demandé de les allumer. Ensuite, j'ai dû aller porter mes bâtons d'encens à l'intérieur du temple devant une statue de Bouddha. Très solennel comme visite.
Malheureusement je n'ai pas de photos de la visite du temple et du moine bouddhiste qui a prié pour nous, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur et les moines ne veulent pas être photographiés, c'est contre leurs croyances.
Puis vint l'heure du dîner. Le dîner chinois, bien sûr, se déroule autour d'une table où les plats sont posés sur une table tournante en verre. Une fois de plus, beaucoup ont été impressionnés qu'un étranger puisse utiliser des baguettes. Je pensais que le dîner était bon, mais les chinois qui m'accompagnaient m'ont dit que ce n'était pas bon, qui sait!
Ensuite, nous sommes allés au mont Baoding pour visiter les sculptures sur la montagne. Je vous ai dupé hier, les sculptures de Baodingshan ont été réalisées entre 1176 et 1252, les sculptures du Mont Bei seraient les plus anciennes. La réalisation de cet ouvrage fut supervisée par le moine Zhao Zhi-feng.
Les montagnes de la région de Dazu abritent de nombreuses gravures rupestres datant du IXe au XIIIe siècle. Celles-ci sont remarquables à plusieurs égards : leur grande qualité esthétique, la richesse de leurs thèmes, tant profanes que religieux, et l'éclairage qu'elles apportent sur la vie quotidienne en Chine à l'époque. Ils témoignent également de la fusion harmonieuse du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme.
Il y a des milliers de sculptures sur 6 sites différents, Baoding Shan, Shizhuanshan, Nanshan, Baodingshan, Beishan et Shimenshan.
Le site du mont Baoding aurait des dizaines de milliers de sculptures différentes, dont le plus long Bouddha couché de Chine à 31 mètres ou 103 pieds de long et le Bouddha aux mille mains qui était en cours de restauration lors de ma visite.
Le retour à Chongqing était vers 6 heures du matin. Le bus m'a emmené en ville et de là j'ai dû trouver un taxi pour aller à Ciqikou. Après avoir hélé 3 taxis, dont un chauffeur qui ne savait pas où se trouvait Ciqikou et un autre qui ne voulait pas y aller, j'ai enfin pu rejoindre mon auberge.
Je pense que je commence à être assez ingénieux pour un premier voyageur solo en Chine. Jusqu'à présent, j'ai réussi à me rendre là où je voulais et à en revenir sans trop de problèmes. Si je peux voyager seul en Chine, je pense que je peux voyager presque partout sur la planète!
Demain, je vais au centre-ville de Chongqing pour y passer une partie de la journée, et mercredi, je dois faire une croisière d'une journée sur le fleuve Yangtze en hydroptère jusqu'au barrage des Trois Gorges.
À bientôt!