Organiser une croisière en catamaran dans les Grenadines
L'archipel des Grenadines est sans conteste la destination numéro 1 pour une croisière en catamaran sous les tropiques. Si vous rêvez de voile, de grands espaces, de lagons, de récifs coralliens dans un paradis tropical préservé du tourisme de masse, les îles Grenadines sont votre destination. Cependant, comment organiser une telle croisière?
Le choix de la formule
Tout d'abord, vous devez savoir combien de personnes voyageront avec vous et quel est votre budget global.
La location privée d'un petit catamaran (maximum 6 personnes) coûte environ 400 € par jour en haute saison et une croisière en catamaran vers les Grenadines depuis la Martinique prendra en moyenne une dizaine de jours. Il faut donc prévoir un budget d'environ 4000 euros pour la location du bateau, auxquels s'ajouteront les frais de douane et de carburant.
Si vous avez ce budget, pas de problème. Vous pouvez privatiser le bateau pour vous et vos amis. Si vous n'avez pas les compétences pour gérer vous-même la navigation, sachez que tous les loueurs ont un dossier de skipper et peuvent vous proposer les services d'un professionnel pour le faire. Le coût est d'environ 150 € par jour.
Si vous n'avez pas le budget nécessaire, la solution appropriée est de vous adresser à un loueur qui propose la location de catamaran à la cabine. Avec cette formule, vous ne louez plus le bateau à un particulier, mais uniquement une cabine à bord. Par conséquent, les dates de votre croisière aux Grenadines seront prédéfinies et l'itinéraire défini à l'avance et ne pourra pas être modifié. Ces croisières durent généralement une semaine et sont beaucoup plus abordables si vous partez seul ou en couple.
Le choix de la période
Il existe trois périodes différentes pour organiser une croisière en catamaran dans les Grenadines.
Décembre à avril est la haute saison. Le grand avantage de cette période est que les pluies sont rares et qu'il fait 30 degrés aux Antilles alors qu'il fait froid en Europe et en Amérique du Nord. De ce fait, la demande de locations et de croisières est très forte et vous devrez planifier votre voyage à l'avance. Les prix de location sont également plus élevés et les mouillages plus fréquentés (même si aux Grenadines c'est encore très raisonnable). En revanche, vous aurez la possibilité de venir vous ressourcer sous le soleil des Antilles en plein hiver.
Juillet à octobre est la saison des pluies (ou saison des ouragans). Mais attention, il ne pleut jamais longtemps ni en continu, et les cyclones, bien que le mot inquiète, sont rares et facilement prévisibles de nos jours. Il faudra seulement prendre, en connaissance de cause, connaissance des clauses de résiliation prévues dans votre contrat en cas d'intempéries. Cependant, le risque reste très faible et la probabilité qu'un tel événement affecte votre bateau de croisière est minime. Les avantages de cette saison, en revanche, sont nombreux, du fait des meilleurs tarifs de location de catamaran, du vent plus doux et des conditions de mer beaucoup plus faciles et agréables, ainsi que de la faible (voire très faible) fréquentation des mouillages. En septembre ou octobre, vous avez les Grenadines pour vous tout seul.
Les basses saisons sont une moyenne des deux précédentes. Généralement un très bon compromis!