Partez en randonnée et découvrez les villes et activités de l'Atlas
Le massif de l'Atlas est sûrement le plus grand du Maghreb, puisqu'il n'occupe que trois pays à la fois : le Maroc, la Tunisie et l'Algérie. Un massif qui s'étend au loin sur des centaines de kilomètres. De nombreux touristes aiment de plus en plus randonner dans les différentes montagnes avec Aventure Berbère dans le massif, en famille ou entre amis. Cela leur permet de découvrir les régions, mais aussi les populations qui occupent ces lieux. Quant à la faune et la flore, les espèces sont nombreuses dans ces montagnes dont certaines sont parfois menacées. Côté animaux, on retrouve le léopard berbère, le macaque berbère, le cerf de Barbarie, la gazelle de Cuvier, le mouflon de Barbarie, le cincle plongeur, l'ibis chauve, mais aussi la vipère naine de l'Atlas, connue sous le nom scientifique de Vipera monticola. Au fil des siècles, certaines espèces animales ont disparu, mais on en parle encore, comme l'ours de l'Atlas, connu scientifiquement sous le nom d'Ursus arctos crowtheri, qui était la seule espèce d'ours enregistrée en Afrique, qui a disparu vers le XXe siècle.
Ces montagnes abritaient également le lion de l'Atlas, connu scientifiquement sous le nom de Panthera leo leo, disparu en 1943. Quant à la faune, lors de trekking dans l'Atlas, on peut trouver des espèces d'arbres : le pin noir de l'Atlas, le cèdre de l'Atlas, mais aussi le chêne zeen. Les montagnes de l'Atlas sont principalement peuplées de Berbères. Sur le plan économique, l'Atlas comprend principalement des activités écologiques en accueillant de nombreux parcs nationaux. Au Maroc il en existe 6, dont le Parc National du Haut Atlas Oriental, le Parc National d'Ifrane, le Parc National du Toubkal et autres. Sur le territoire algérien, l'Atlas abrite 7 parcs nationaux, dont le parc national du Djebel Aissa, le parc national de Taza et le parc national de Tlemcen, parmi tant d'autres.
Sur le sol tunisien, l'Atlas donne la possibilité de découvrir 10 parcs nationaux tels que le parc national de Boukornine, le parc national de Chambi, le parc national de Jebel Orbata, le parc national de Jebel Zaghouan et bien d'autres. Le trekking dans l'Atlas et la randonnée génèrent également des revenus. A noter cependant que le Jbel Toubkal est celui qui attire le plus les randonneurs, principalement de l'Ouest. L'Atlas abrite deux stations d'hiver : Oukaïmeden, skiable de mi-décembre à fin mars, à environ 75 kilomètres de Marrakech, au nord du Jbel Toubkal, et Michlifen, qui dépend de la ville d'Ifrane.