Beaucoup d'enfants vont au camp d'été pendant l'été. Mais que sont exactement les camps d'été? Ces derniers sont des centres collectifs avec hébergement pour les jeunes de 4 à 17 ans. Son objectif est de leur apprendre à être indépendants et à s'épanouir à travers diverses activités.
Programme d'activités pendant les camps d'été
Lors des camps d'été, divers types d'activités sont offerts aux enfants et aux jeunes. On peut citer, entre autres, les jeux de camp, c'est-à-dire les jeux typiques des colonies de vacances, les chasses au trésor et les concours. Ensuite, nous avons des journées thématiques où nous jouons aux cow-boys et aux indiens, au cirque et à la machine à voyager dans le temps. Mais, il y a aussi des soirées où vous pouvez profiter d'une soirée disco et d'une soirée costumée.
En plus de ces activités, les jeunes auront aussi l'opportunité de participer à des ateliers en tout genre, notamment de plein air, de journalisme, de musique et percussions, de théâtre, de secourisme, de cuisine et de danse de salon. Enfin, ils partiront également en excursion pour découvrir les lieux d'intérêt historique et culturel qui entourent le camp de vacances.
Faits saillants pendant les camps d'été
Pendant les camps d'été, les temps forts peuvent être classés en plusieurs catégories, notamment les ateliers de vacances, les grands jeux, les activités sportives, les visites et les repas. Dans la première catégorie, les enfants de 6 à 10 ans peuvent choisir entre plusieurs ateliers en petits groupes et avec un animateur. Ils apprendront à faire du pain, à s'occuper de leur animal de compagnie, à faire du trapèze et bien plus encore. Mais, deux ateliers obligatoires suivront. Quant aux enfants de 10 à 14 ans, le jeune homme participe à deux ateliers qu'il choisit pendant 5 jours. Et pour les 14 à 17 ans, en colonies de vacances, ils peuvent préparer et réaliser leurs projets de A à Z.
Quant à la deuxième catégorie, les visites sont l'occasion d'explorer les richesses de la région et ainsi d'apprendre beaucoup. Côté jeux, les enfants et les jeunes pourront se défouler en jouant à des jeux de plein air, à des sports collectifs mais aussi à des activités artistiques. C'est l'occasion de se ressourcer et de découvrir d'autres passions.
Enfin, lors des repas des colonies de vacances, les menus sont équilibrés, apportant de nombreux bienfaits aux enfants et aux jeunes.