Que faut-il savoir avant de partir à Madagascar?
Appelée "la grande île", Madagascar est un pays francophone qui ne laisse jamais indifférent, notamment pour la richesse de sa culture qui est due au formidable brassage des migrations entre l'Asie du Sud-Est et l'Afrique au cours des siècles. Madagascar attire de nombreux touristes grâce à la faune et la flore exceptionnelle qu'elle offre et sa grande diversité de paysages. Un autre grand avantage qu'offre "La grande ile" est qu'environ 10 heures d'avion depuis la France ne vous font pas souffrir de décalage horaire important et que vous pouvez y parler français pendant tout votre séjour.
Mais pour se rendre sur cette île paradisiaque il y a tout d'abord quelques démarches à effectuer et quelques informations à connaître.
Un visa est obligatoire pour tout étranger souhaitant entrer sur le territoire malgache. Il est possible d'effectuer toutes les démarches auprès du consulat malgache le plus proche de chez vous, ou directement à votre arrivée sur le sol malgache, à l'aéroport ou au port de débarquement, où vous sera accordé un visa touristique gratuit pour tout séjour. moins de 30 jours.
Il existe deux principaux types de visa pour Madagascar :
– Le visa non-immigrant : ce visa est demandé par les touristes, dans le cadre d'un voyage d'affaires, d'une mission ou d'un stage de courte durée à Madagascar. Le visa non immigrant existe sous deux formes, le visa court séjour de moins de trois mois non transformable, et le visa d'un mois transformable en visa long séjour.
– Le visa immigrant : Ce visa est dit prorogeable car il est valable pour une durée d'un mois et peut être transformé en visa long séjour. Il est principalement sollicité par les travailleurs expatriés, les stagiaires, les délégués dans le cadre de missions et les retraités.
Pensez également à vous munir d'un passeport en cours de validité, si vous n'en avez pas il vous faudra présenter un extrait d'acte de naissance (pour une première demande de passeport uniquement).
Pour entrer sur le territoire malgache il y a ce qu'on appellera des frais d'entrée, pour un séjour jusqu'à 60 jours le montant est de 70 euros. Et pour un séjour jusqu'à 90 jours, le prix du billet est de 100 euros.
Bon à savoir avant le départ :
– Durée du vol : 11h – Décalage horaire : environ +3h – Vaccins obligatoires : non – Monnaie : Ariary (MGA)
Certes, aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Madagascar, mais certains sont recommandés avant le départ, comme les hépatites virales A et B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde ou encore la rage pour les circuits aventure.
Vous pouvez également consulter un blog de voyage sur Madagascar qui vous donnera des informations supplémentaires.