Que mangent les Saïgonnais au petit-déjeuner?
Étant le centre culturel du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville rassemble la culture de toutes les régions du pays, y compris la gastronomie.
Les Saïgonais savent se faire dorloter, non seulement ils prennent leur petit-déjeuner à leur guise, mais ils choisissent également parmi une grande variété de plats. Ainsi, en faisant un tour à Sai Gon, on peut conserver les caractéristiques de la cuisine du pays.
Cơm tấm (riz aux trois trésors)
Le cơm tấm est la spécialité originaire du sud, ce plat devient populaire dans toutes les régions du pays. Cependant, à Sai Gon, seule sa saveur caractéristique est goûtée. L'ingrédient principal du cơm tấm est le riz cassé, la couenne de porc rôtie et coupée en fines tranches. En particulier, le nước mắm aigre-doux et l'huile de ciboulette ont la saveur distincte du riz. Nous avons besoin de la viande, de la tortilla rôtie à la vapeur et des couennes de porc en fines lanières et des carottes aigres-douces pour un plat délicieux. Le cơm tấm se compose entièrement de protéines, de protéines, de brins pour un repas, le goût varié et les ingrédients colorés ont motivé le cơm tấm à devenir le plat préféré des habitants de Saigon le matin. Rien ne vous fait vous sentir plus rassasié qu'une assiette de cơm tấm.
banh mi
Introduit à Sai Gon en 1958, le bánh mì est à l'origine des baguettes françaises.
Il reprend la forme et les ingrédients occidentaux : beurre, pâté, jambon, lard… mais le Saigon bánh mì y ajoute du chả lụa (bologne vietnamienne), notamment des légumes aigre-doux à la vietnamienne. Sa saveur aigre-douce adoucit la graisse de la viande, c'est pourquoi le bánh mì est considéré comme un plat de petit-déjeuner rapide et nutritif.
A Saigon, en plus de la viande, de nombreux ingrédients sont utilisés pour la farce : oeil, saucisse, chả cá,… ce sont des produits simples et bon marché qui s'adaptent à la vie active. Par conséquent, le bánh mì attire des gens de tous horizons et marque l'image caractéristique lors de votre voyage à Sai Gon.
chignon bo
Originaire du centre du Vietnam, le bún bò est devenu le plat préféré des habitants de Saigon pour son goût caractéristique. Ce plat est servi tout au long du repas mais généralement au petit-déjeuner. Après l'établissement dans le sud du pays, la saveur épicée est réduite et la saveur sucrée du bouillon est augmentée, des chả giò (nems impériaux) sont ajoutés pour correspondre au goût des habitants du Sud.
Bánh cuốn (raviolis vietnamiens au porc et champignons noirs )
Le petit-déjeuner à Sai Gon est influencé non seulement par la cuisine du centre mais aussi par la cuisine du Nord. Outre le phở, il faut mentionner le bánh cuốn, le plat a été varié par les habitants de Saigon. Contrairement au bánh cuốn de Ha Noi, le bánh cuốn Sai Gon est influencé par la recette des chinois qui y vivent. Nous préparons le bánh cuốn en forme de carré et à la place de la sauce belostoma, nous utilisons du nước mắm aigre-doux. De plus, du nem chua et des haricots mungo sont ajoutés.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important, vous devez donc faire attention à ce repas. Au-delà de la nutrition, le petit-déjeuner à Sai Gon reste également la marque de fabrique de la cuisine de la région.