Randonnée en Grèce sur l'île de Tinos
Tinos est une île de taille moyenne située entre Andros et Mykonos, au nord de l'archipel des Cyclades. Il est facile de s'y rendre depuis les aéroports d'Athènes ou de Mykonos.
Au printemps et en automne, Tinos devient le paradis des randonneurs. Il est très agréable de s'y promener en découvrant une nature superbe -l'île se couvre de fleurs en mai- et de nombreux villages blancs et bleus où la vie traditionnelle n'a pas disparu.
Trois balades à recommander aux marcheurs :
– Chora Exombourgo. Ce parcours simple permet de découvrir en 2h30 la route goudronnée de l'époque vénitienne qui reliait le port et la citadelle de l'île, Exomburg, conquise par les Ottomans en 1714. En chemin nous admirons les murs faits d'énormes pierres aux joints pointus de l'ancienne acropole hellénistique, l'église orthodoxe de Kyra Xéni (la Vierge Hospitalière), les ruines de la cité archaïque et d'un temple de Déméter et enfin arriver à la forteresse, au sommet d'un rocher surplombant la mer Égée.
Ensuite, vous pourrez manger dans une bonne taverne, à Volax par exemple.
– Falted Livada. Très belle balade de 2h30, on part de Falatados, village perché, et on descend vers la mer en suivant une vallée pittoresque. En chemin vous verrez de belles chapelles, les vestiges d'un moulin à eau, des écuries dont l'architecture rappelle celle de la Crète et vous admirerez la riche végétation des bords du ruisseau : platanes d'Orient, lauriers roses, menthes. Avec un peu de chance nous surprendrons les tortues! Sur la plage de Livada, le chaos granitique de Volax se jette dans la mer. Bonne taverne à proximité.
– Loutra Kambos Smardakito Loutra. Circuit grâce auquel il est possible d'appréhender la grande vallée riche en eau qui fit la prospérité agricole de Tinos jusqu'au milieu du XXe siècle. Vous découvrirez des pigeonniers, des ponts, des fontaines, des sentiers, des chapelles et de charmants villages, dont Loutra avec son école catholique ursuline et son musée créé par les pères jésuites. Une balade paysanne et gastronomique puisque le village de Smardakito abrite l'un des meilleurs restaurants de Tinos : le Katoi à Smardakito.
Deux bonnes adresses pour accueillir les randonneurs à Loutra et Skalados, dans des maisons traditionnelles pleines de caractère patiemment restaurées :
www.maisondeloutra.fr
www.maisondeskalados.fr