Situation du secteur immobilier à Marrakech à fin mai 2017
Les mutations du secteur immobilier à Marrakech et dans tout le Royaume sont dues à diverses raisons. En effet, de nombreux facteurs influencent le désir des consommateurs d'acheter ou de ne pas acheter un bien. De même, d'autres facteurs font augmenter ou, au contraire, diminuer les prix des différents biens du secteur. En fait, c'est un système dans lequel chaque élément a une influence sur les autres et ils sont interdépendants les uns des autres. La demande au Maroc est généralement supérieure à l'offre, vous pouvez le vérifier sur le site de Cote Medina et les autorités gouvernementales mettent tout en œuvre pour réduire ce déficit. Quelle était donc la situation du secteur fin mai et quelle est la tendance pour la saison estivale en cours?
Le retour des villas pour la saison estivale au Maroc
Avec l'arrivée de la saison estivale, nous avons constaté que la demande de villas a augmenté dans tout le Royaume. Soit pour l'achat qui a augmenté de 6% soit pour le loyer qui a augmenté de 3%. Cet engouement pour les villas dans l'immobilier à Marrakech et dans d'autres villes marocaines s'explique par le fait qu'à l'approche de la saison estivale, symbole des vacances et du retour aux sources, les gens souhaitent avoir une résidence secondaire de vacances, afin de réunir toute la famille. Le phénomène est très marqué dans la ville de Marrakech. Dans la ville ocre, la demande d'achat de villas a augmenté de 8% tandis que la demande d'appartements a chuté de 12%. Dans le même temps, le phénomène a influencé les prix au mètre carré, qui ont baissé.
Ainsi, le mètre carré dans le secteur immobilier à Marrakech est passé de 13 342 dhs à 13 246 dhs. La baisse a non seulement touché la ville de Marrakech, mais aussi les villes de Casablanca et Rabat. Le mètre carré à Casablanca est passé de 14 971 dhs à 14 913 dhs, tandis qu'à Rabat le mètre carré a connu une baisse légère mais notable de 2 dhs. Dans la ville de Casablanca, on peut faire une répartition selon les quartiers de la ville. Le quartier Gauthier a vu le prix de son mètre carré chuter de 4%, alors qu'en Californie il est de 6%, on retrouve donc le mètre carré à 13 978 dhs. Dans le quartier d'extension de Racine, on a plutôt assisté à une augmentation du prix du mètre carré de 5% et on retrouve le mètre carré à 19 248 dhs. La hausse est également visible dans le quartier du Val Fleuri à hauteur de 3%. Les villes ouvertes à l'investissement sont Tanger et Agadir, où le mètre carré pourrait atteindre 12 000 dhs fin 2014.