Spécialités au marché de Mu Cang Chai
Lors de votre voyage dans le nord-ouest du Vietnam, n'oubliez pas de visiter des marchés originaux pour découvrir la cuisine locale. Voici quelques délices faciles à trouver au marché de Mu Cang Chai, dans la province de Yen Bai.
Riz gluant aux cinq couleurs
Le riz gluant aux cinq couleurs (xôi ngũ sắc en vietnamien) est le plat populaire des habitants du Nord-Ouest, notamment des Thaïlandais à Yen Bai à l'occasion du festival. Vous pouvez ajouter ou diminuer la couleur de l'assiette, cela dépend de vos goûts, les couleurs populaires de cette assiette sont : blanc, noir, violet, jaune. Les habitants ont un talent pour utiliser des ingrédients naturels pour créer la couleur du riz gluant : le bleu et le rouge sont fabriqués à partir de plantes cơm xôi vertes et rouges, par exemple.
Bánh chưng đen :
Étant un plat original des Thaïlandais de la province de Yen Bai, le bánh chưng đen est généralement consommé pendant les vacances du Têt, mais vous pouvez également trouver ce plat sur le marché minoritaire. Le banh chung den se caractérise par sa forme et sa couleur. Les Thaïlandais préparent le banh chung den comme le banh chung que vous avez vu lors de votre voyage au Vietnam. L'ingrédient est soigneusement sélectionné, y compris les feuilles de dong, la viande de porc noire. Nous avons coupé des rondelles de banh chung avant d'essayer ce plat.
Poisson grillé pa pỉnh tột
Quant à la spécialité du Nord-Ouest, on ne peut pas oublier le poisson grillé pa pỉnh tột. Les habitants n'utilisent que des poissons qui vivent dans le ruisseau et son nom d'origine vient de la langue de l'ethnie thaïlandaise.
Nous prenons des ingrédients caractéristiques de la cuisine thaïlandaise tels que : mắc khén, gingembre, ail, herbes aromatiques. Le poisson est grillé directement sur les braises, cela aide le poisson à devenir plus doux et plus aromatique. Le goût du poisson mélangé aux épices rend le plat si spécial et laisse une grande impression dans l'esprit des touristes.
Prune Tam Hoa
La prune Tam Hoa est depuis longtemps devenue une spécialité et aussi un régal pour les touristes lors de leurs voyages à Mu Cang Chai.
Le début de la saison des fleurs de prunier à Mu Cang Chai est aussi l'arrivée de l'été dans le nord. À partir de mai, les visiteurs peuvent déguster la prune Tam Hoa à Mu Cang Chai. La prune Tam Hoa est grosse, croquante et un peu acidulée, ce fruit vous attire aussi par sa couleur.