Tourisme à Salvador de Bahia
Salvador est la capitale de l'État de Bahia et l'ancienne capitale du Brésil jusqu'en 1763. Bien qu'elle ne porte plus ce titre, elle est toujours considérée aujourd'hui comme la capitale culturelle du pays. Pour tous ceux qui ont eu l'occasion de la visiter, cette ville brésilienne est sans aucun doute un symbole de la joie de vivre où prédomine la culture afro-brésilienne. Direction Salvador…
Un riche patrimoine architectural
Salvador de Bahía de Todos os Santos ou San Salvador de la Bahía de Todos os Santos, est connue pour son important patrimoine architectural datant de l'époque coloniale portugaise. Elle est parfois surnommée « Sauveur, le baroque » en raison des nombreuses églises baroques encore ouvertes sur son territoire. Parmi eux, on peut citer São Francisco, qui se distingue par ses ébénisteries dorées.
Outre les églises, la ville abrite également de grandes places et des bâtiments anciens que l'on retrouve notamment dans le cœur historique de Salvador : le quartier du Pelourinho. Ce dernier a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des maisons polychromes arborant fièrement des couleurs vives et des décorations en stuc de grande qualité soulignent l'architecture Renaissance encore très présente dans la vieille ville.
Il faut savoir que Salvador se divise en deux parties principales : la ville haute avec le quartier Pelourinho et la ville basse qui abrite principalement les bâtiments administratifs, ainsi que la première cathédrale construite au Brésil. Au-delà de ces deux grandes catégories, on distingue ensuite plusieurs quartiers typiques qui vont des quartiers luxueux aux favelas, en passant par les vieilles villes désormais rattachées à la ville et les pavillons. L'ensemble est aujourd'hui séparé et relié par des autoroutes construites ça et là, à travers la ville.
La capitale culturelle du Brésil
Si Salvador de Bahía a obtenu ce titre prestigieux, c'est parce qu'il n'a pas son pareil en matière d'organisation de fêtes. Parmi les festivités les plus importantes qui s'y déroulent, il y a le carnaval. Contrairement à celle de Rio de Janeiro, la leur a été élue "première grande fête de rue à l'échelle mondiale" et pour cause : à Salvador, tout le monde participe aux défilés, alors qu'à Rio ce sont surtout les écoles de samba qui sont à l'honneur.. En savoir plus ici.
Elle se distingue aussi par sa gastronomie typique riche en saveurs et qui vaut vraiment le détour.
Et pour agrémenter votre séjour à Salvador d'intermèdes ludiques, sachez que la ville abrite de magnifiques plages idéales pour se prélasser au soleil, se baigner, plonger,…