Un voyage au Cambodge pour découvrir l'art et la culture khmers
Tout au long de l'histoire du Cambodge, les principes religieux ont guidé et inspiré ses arts. Un style khmer unique est né de la combinaison des croyances animistes indigènes et des religions indiennes originales de l'hindouisme et du bouddhisme. Ces deux religions, ainsi que la langue sanskrite et d'autres éléments de la civilisation indienne, ont atteint l'Asie du Sud-Est continentale au cours des premiers siècles de notre ère.
Plus tard, des commerçants maritimes de la côte indienne à la Chine les ont amenés dans des villes portuaires le long du golfe de Thaïlande, qui étaient alors contrôlées par l'État de Funan au Cambodge. À diverses époques, la culture cambodgienne a également absorbé des influences javanaises, chinoises et thaïlandaises.
Entre le IXe et le XVe siècle, un empire prospère et puissant s'épanouit dans le nord-ouest du Cambodge. Le royaume khmer d'Angkor à visiter avec une agence locale, du nom de sa capitale, dominait une grande partie de ce qui est aujourd'hui le Laos, le Vietnam et la Thaïlande. Le royaume tire son inspiration religieuse et politique de l'Inde. La langue littéraire de la cour était le sanskrit ; la langue parlée était le khmer. Les temples massifs de cette période, dont Angkor Vat et Bayon à Angkor Thum, témoignent de la puissance d'Angkor et de la grandeur de son architecture et de son art décoratif. Les réalisations sans précédent dans les domaines de l'art, de l'architecture, de la musique et de la danse au cours de cette période ont servi de modèles pour le développement culturel ultérieur au Cambodge.
Sinon, un voyage au Cambodge vous permettra de découvrir Angkor, tombée dans l'oubli après le déplacement de la capitale vers Phnom Penh au XVe siècle, sans doute en partie à cause des fréquentes invasions des Thaïlandais voisins. La jungle se transforme rapidement en monuments. Au cours des siècles qui ont suivi, des guerres fréquentes ont réduit le territoire, la richesse et le pouvoir des monarques cambodgiens. Cependant, un État indépendant avec sa capitale près de Phnom Penh a survécu jusqu'au 19ème siècle. L'œuvre la plus importante de la littérature cambodgienne, Reamker (une version en langue khmère du mythe indien Ramayana), a été composée à cette époque.