Voir les merveilles des Calanques
Les calanques de Marseille font l'unanimité quant à la beauté de leur nature.
Visiter les Calanques
Quand il s'agit de découvrir d'autres horizons, même le temps d'un week-end, nous sommes toujours prêts à le faire. Et si l'on ajoute la mer et tout ce que cela implique à l'image, refuser serait de la folie. Un petit tour à Marseille pour visiter les calanques est donc de mise. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend une fois sur place, nous avons dressé une liste des principales attractions de ce coin de paradis.
Prenez-en plein les yeux en visitant les ruisseaux.
Sur les 57 km de littoral de la commune de Marseille, une vingtaine de kilomètres sont ornés par les Calanques. Le mot Calanque est le nom donné à une vallée creusée par une rivière puis récupérée par la mer. C'est ce qui fait la renommée de Marseille, car ses ruisseaux coulent du village de La Madrague au village de Cassis. Autant dire que la ballade va durer un bon bout de temps. Au total, les Calanques de Marseille sont au nombre de 26, dont la Calanque de Marseilleveyre, où le massif culmine à 432 m. La xéricité de cette zone géographique rend la végétation exceptionnelle, notamment les espèces endémiques de Gouffé. Quant à la faune, on y trouve principalement des oiseaux nicheurs et des micro-papillons. Tout cela fait que le marché touristique est très florissant avec un million de visiteurs par an. Encore plus après la création du Parc National des Calanques en 2012. Les professionnels de la randonnée trouvent leur plaisir dans des sentiers diversifiés. Cependant, il n'est pas recommandé d'arpenter vos lits pour les novices, car de nombreuses limitations peuvent survenir. Quoi qu'il en soit, il y a des criques accessibles par la route. Les calanques sont aussi des lieux d'escalade par excellence en France avec plus d'un millier de parcours sportifs et d'aventure.
La calanque de Marseilleveyre
Nous avons choisi celui-ci surtout pour visiter les ruisseaux , car le panorama qu'il offre est époustouflant. De plus, le massif est accessible aussi bien par voie terrestre que maritime. Parmi les activités, il y a aussi des excursions en famille, à condition de rester dans des zones adaptées. Pour ceux qui veulent découvrir les merveilles de la mer, il existe un centre de plongée à la Calanque de Marseilleveyre pour plonger la tête dans l'eau puis bronzer sur la plage.