Pourquoi prendre un guide anglophone à Bangkok
Bangkok, la capitale de la Thaïlande, est une ville unique au monde pour sa vitalité et le mélange de tradition et de modernité qu'elle offre. Lorsque l'on visite pour la première fois cette ville extraordinaire, le risque est grand de s'embrouiller et de passer à côté de l'essentiel. Bénéficier des services d'un guide local anglophone peut faire toute la différence.
Vous arrivez généralement à Bangkok via l'aéroport international Suvarnabhumi, qui est ouvert depuis 2006 et a remplacé l'aéroport Don Muang. De là, vous pouvez emprunter l'Airport Link qui vous emmène au cœur de la capitale pour moins de 100 THB. Descendre de ce métro aérien est l'endroit où les choses peuvent devenir délicates si vous ne parlez pas anglais. Inutile de croire que quelqu'un pourra vous renseigner en français. Vous sortez donc du métro, et 2 choses retiennent votre attention : la chaleur suffocante et l'animation qui règne autour de vous. Avec un peu de chance, vous parvenez à capter le signal GPS, ce qui n'est pas garanti car toutes les avenues principales sont couvertes de passerelles et de lignes de métro, et vous vous dirigez vers votre hôtel. Sinon, il faut se contenter des quelques mots d'anglais dont on se souvient pour demander son chemin. Comme dans toutes les grandes villes, les Bangkokiens sont pressés et la plupart n'ont pas de temps à perdre avec un touriste dont ils ne comprennent pas bien la langue. Vous finissez par arriver à votre hôtel après de nombreux détours inutiles, épuisé et en sueur.
Après une bonne douche, vous décidez de faire un tour de ville. Vous posez vos yeux sur le Grand Palais. Vous appelez un taxi devant l'hôtel et, étonnamment, vous comprenez avec difficulté que le chauffeur ne veut pas allumer le compteur mais vous donne un prix fixe qui vous semble exagéré. Avec de nombreux signes et onomatopées vous essayez de lui faire comprendre que vous n'êtes pas d'accord. Fatigué, le chauffeur décide de vous laisser là. Vous revivez plusieurs fois la même mésaventure jusqu'à ce que vous en tombiez sur quelqu'un d'honnête. Il vous emmène au Grand Palais et vous y laisse. Dès que vous sortez du taxi vous êtes accosté par un homme souriant qui a bonne mine. Il essaie de vous expliquer que le Grand Palais est exceptionnellement fermé aujourd'hui et il vous propose une autre visite à un prix très attractif. Vous acceptez et devenez victime d'une escroquerie très fréquente autour du Grand Palais à Bangkok. La pseudo visite vous emmène dans les magasins dont les propriétaires sont alliés à l'arnaqueur et vous perdez la journée en explications, refus gênés, etc. en vous promettant de ne plus tomber dans un tel piège.
La liste des difficultés et problèmes que vous pouvez rencontrer lorsque vous visitez une ville comme Bangkok par vous-même si vous ne parlez pas anglais. Même si le prix d'un guide local francophone peut sembler élevé à première vue, vous vous y retrouverez au final. Vous gagnez du temps, précieux car limité, et de l'argent en évitant toutes les arnaques qui pullulent comme dans tous les lieux très touristiques.